Blog & Actualités

Lutter contre la calvitie masculine grâce à la micropigmentation des cheveux

Le phénomène de la calvitie est principalement lié aux hommes. Il se manifeste par la chute des cheveux apparaissant généralement entre l’adolescence et la quarantaine. Souvent mal vécue par les hommes, la calvitie modifie l'apparence du visage et peut être à la base de conséquences psychologiques importantes chez les plus jeunes. Qui est touché ? Pourquoi ? Et comment la traiter efficacement ?

Comment expliquer le phénomène de la calvitie masculine ?

En langage technique, la calvítie ou alopécie est une pathologie qui se manifeste par la perte progressive des cheveux sur le cuir chevelu. Cette disparition capillaire peut être totale ou partielle. Les signes annonciateurs sont un dégagement progressif des cheveux du front, du sommet du crâne ou du dessus des tempes.

Le phénomène est lié à un excès de la dihydrotestostérone (DHT), une hormone mâle dérivée de la testostérone qui agit sur les follicules pilaires en accélérant le cycle de croissance et de régression des cheveux. Conséquence : ils poussent rapidement et tombent tout aussi vite. Les cheveux ne restent donc pas longtemps. Au bout de quelques cycles de repousses, les follicules s'épuisent. La chevelure devient alors fine comme du duvet et disparaît en fin de compte.

Qui sont les hommes les plus touchés par la calvítie ?

L’hérédité est la principale cause de l’alopécie. Les scientifiques n’ont toujours pas identifié tous les gènes impliqués, mais certains se transmettent par le père et d’autres, quelquefois par la mère. Cependant, il n’est pas établi qu’un homme devienne obligatoirement chauve si son père l’est !

De plus, tous les hommes n’ont pas la même sensibilité à la DHT, et ne sont donc pas affectés de la même manière. Mais en général, le sommet du crâne et les golfes temporaux sont les premières parties à être touchées.

Il existe également d’autres facteurs liés à cette disparition capillaire comme le stress, le tabac, l’alcool et la prise de certains de médicaments.

La solution de la micropigmentation capillaire

Si l’alopécie androgénique semblait être une pathologie irrésolue chez les hommes, ce n’est plus aujourd’hui le cas avec l’apparition de la micropigmentation capillaire. Elle est une technique d’application de pigments de cheveux de qualité médicale, profondément déposés dans la couche interne de l’épiderme du cuir chevelu. En d’autres mots, il s’agit d’une pose de réplique des follicules pileux, pratiquée par des professionnels compétents, et qui donne l’apparence d’une tête fraîchement rasée.

Comparativement à la prise de médicaments qui prend plusieurs années avant de porter de fruit, ou à la chirurgie de greffe de cheveux qui demande un certain temps de guérison, la micropigmentation capillaire offre un résultat instantané, sans chirurgie. La procédure non invasive nécessite généralement 2 à 3 séances séparées d’une semaine pour vous redonner une apparence jeune et esthétique, quelle que soit l’importance de votre perte de cheveux. Si vous leur apportez les soins appropriés, le résultat ne sera que meilleur pour une durée de 10 à 15 ans sans aucune retouche.



WhatKatyDidNext
Actu Bien-Etre - Santé - Beauté - Médecine alternative - Faire une demande de partenariat pour du netlinking avec WhatKatyDidNext.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés