Blog & Actualités

Faites vos courses en toute sécurité en vous protégeant contre la covid-19

Des mois après le déconfinement progressif, les restrictions mises en place par le gouvernement afin de limiter la propagation de la covid-19 sont toujours en vigueur, surtout dans les lieux publics comme les supermarchés. Faire ses courses devient désormais très inquiétant, car les personnes sont les vecteurs principaux de la transmission du virus. Ainsi, il est prescrit de limiter le plus possible les contacts humains. Voici pour vous quelques conseils pour éviter la contamination.

Pourquoi être vigilant dans un supermarché??

Dès le début de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, nous avons observé presque une pénurie au niveau de la grande distribution alimentaire. Les supermarchés ont été pris d’assaut et vidés. Les restrictions mises en place par le gouvernement évoquent surtout une distance de sécurité d’un à deux mètres et interdisent des regroupements dans les lieux publics. Seules, ces restrictions ne suffisent pas sans la vigilance des usagers des supermarchés.

Les différents aliments présents dans les rayons ne peuvent pas transmettre le virus. La contamination n’est pas par voie digestive. Cependant, la surface des fruits, légumes, viandes et les autres produits peuvent être des vecteurs du virus. Dans les supermarchés, les usagers ont souvent tendance à toucher les produits avec leurs mains avant achat ou non. Une personne infectée peut toutefois laisser traîner le virus derrière elle. Vos chances de le contracter sont donc énormes.

La notion de vigilance n’est pas que dans les supermarchés. Il sera de même pour tout espace public. Il est conseillé de laver soigneusement les mains après les courses avant de laver les aliments à leur tour. En ce qui concerne les viandes ou les aliments à cuire, faites une cuisson à point. Le coronavirus est très sensible aux fortes températures. Vous pouvez aussi adopter un masque ou des gants de protection covid.

Utiliser un masque de protection

«?Les gestes barrières?», cette expression est devenue une devise. Les gestes barrières ont été annoncés comme moyens de prévention contre la pandémie liée au coronavirus. Il s’agit de se laver correctement la main à l’eau et au savon ou d’utiliser un gel hydroalcoolique, de tousser ou d’éternuer dans ses coudes, d’éviter de toucher la bouche ou le visage, etc. Ces règles sont à respecter dans les rayons de votre supermarché ou de votre commerçant de proximité. À cela, s’ajoute le port du masque de protection.

Le port du masque de protection était, au départ, réservé aux personnes infectées. Cependant, compte tenu des nombreux cas asymptomatiques observés, il est désormais obligatoire d’en porter lorsque vous faites vos courses en ville. En cas de pénurie de masques chirurgicaux, vous pouvez opter pour des masques en tissu fait-maison.

Le port du masque de protection ne dispense pas des autres gestes barrières comme la distanciation sociale pendant vos courses.

Utiliser des gants de protection

Pendant vos courses dans les supermarchés, il est possible qu’un autre client éternue et laisse des gouttelettes infectées sur la surface d’un emballage, d’un chariot, d’une poignée ou d’un congélateur. C’est en ces moments précis que les gants de protection révèlent toutes leurs utilités.

Il est important de rappeler que ces gants ne vous protègent pas totalement contre une contraction du virus. Ils sont plutôt perçus comme une seconde peau. Si vous en portez et que par négligence, vous touchez votre visage, vous n’êtes plus protégé. Il est même possible que vous rameniez le virus dissimulé sur les gants de protection chez vous sans vous en rendre compte. C’est d’ailleurs en cela qu’il semble plus prudent d’opter pour des gants de protection à usage unique. Cependant, à la fin de votre course, vous devez faire attention à ne pas vous contaminer lorsque vous les enlevez ou à contaminer d’autres surfaces. Surtout, n’oubliez pas de vous laver les mains, sans oublier les poignets une fois que vous êtes rentré chez vous. Ceci constitue un moyen de protection naturelle contre la covid-19.

En définitive, même en temps de crise sanitaire liée au coronavirus, il est bien possible de faire ses courses en toute sécurité. Les gestes barrières étant de mise dans les lieux publics, le port de masques ainsi que de gants de protection viennent les renforcer.



WhatKatyDidNext
Actu Bien-Etre - Santé - Beauté - Médecine alternative - Faire une demande de partenariat pour du netlinking avec WhatKatyDidNext.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés