Blog & Actualités

L'utilisation des UV peut augmenter le risque d'avoir un cancer de la peau de 59%

Avoir un teint radieux et bronzé tout au long de l’année… à qui l’idée ne séduirait pas ? Et pour preuve, des milliers de cabine à UV ont vu le jour un peu partout en France. Malheureusement, la photo du mannequin parfait cache un lourd secret récemment mis à nu. Loin d’être l’allier de votre peau, les cabines à UV peuvent augmenter de 59% la chance d’avoir un cancer de la peau.

La fascination pour les cabines à UV

Depuis plus de 20 ans, les cabines UV avaient le vent en poupe, et on comprend pourquoi. Avoir un teint radieux et une peau bronzée tout au long de l’année, il y a de quoi faire des envieux. Le principe est simple : la cabine UV permet à l’utilisateur de bronzer grâce à des rayons ultraviolets artificiels dispensés par de petites lampes.

Elle permet de stimuler la production de mélanine exactement comme si on était à la plage en plein soleil et la peau prend une couleur plus foncée.

Le, marché de la beauté et du bien-être est en pleine expansion. L’évolution de la société fait que les personnes prennent de plus en plus attention à leurs corps et à leur apparence.

Quelques chiffres :

  • 231 millions de chiffre d’affaires liés aux UV en France
  • Plus de 15 000 cabines disponibles et plus de 12 000 centres de bronzage
  • 22 000 salariés liés à l’utilisation des UV

Quels sont les dangers engendrés ?

Mais cet engouement pour les cabines à UV a vite diminué depuis 2 ans. En effet, dans un avis rendu en 2018 par l’agence nationale de sécurité sanitaire met en évidence que l’utilisation de ces cabines augmente le risque de cancer.

Le taux de risque est tellement élevé que l’ANSES demande son interdiction totale sur tout le territoire français comme il se fait déjà dans de nombreux pays comme l’Australie par exemple.

Le chiffre est tout simplement terrifiant, l’utilisation d’une seule séance d’UV avant 35 ans augmenterait de 59% les risques de développer un cancer de la peau. Chaque année, des centaines de personnes développent une maladie de peau suite à l’utilisation de ces cabines. Elle peut entraîner le mélanome malin, ou un vieillissement de la peau accéléré.

Comment peut-on bronzer en diminuant les risques ?

Pour diminuer le risque de 59% de développer un cancer de la peau, il faut tout simplement et radicalement arrêter ces séances d’UV. Pour une personne qui a déjà été exposé à ces rayons ultra-violets artificiels, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un dermatologue afin qu’il puisse effectuer un contrôle de la peau et de tous les grains de beauté. Pour bronzer sans risque, il n’existe qu’une solution, le soleil, mais avec modération. Car oui, même l’exposition au soleil peut être risquée si l’on ne se prépare pas. Il est important de prendre des vitamines et se protéger la peau avec de la crème spéciale comme de la crème solaire ou de la crème hydratation.

Un article rédigé par notre partenaire : Blog Santé & Bien-être.

 



WhatKatyDidNext
Actu Bien-Etre - Santé - Beauté - Médecine alternative - Faire une demande de partenariat pour du netlinking avec WhatKatyDidNext.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés